Voix Off féminine 2020

Voix Off féminine 2020

L’année 2019 s’en est allée pour une nouvelle année pleine de beaux projets, 2020, une nouvelle décennie pour y placer mes projets en tant que voix off féminine.

C’est l’occasion de vous dévoiler quelques projets sur lesquels j’ai eu l’honneur de poser ma voix.

Chaque année, j’ai le plaisir de partager ma voix à l’antenne sur diverses radios. Je fais depuis un certains temps, la voix off féminine pour les habillages et spots publicitaires de FLOR FM. Située dans le Haut-Rhin et couvrant toute la zone, c’est une radio régionale . Je suis accompagnée de Dominique, comédien voix off.

Ma voix est également celle que vous entendrez sur des radios nationales telles que Europe 1, pour des spots publicitaires. C’est évidemment de très belles opportunités que d’être choisis pour ces spots. Une note de douceur, ou de peps, en voici deux exemples :

Par ailleurs, je partage ma voix pour une radio qui m’est chère puisque j’ai fait mes débuts à Radio Arc en Ciel et Iris, en tant qu’animatrice radio et chroniqueuse, une radio associative pour laquelle je travaille actuellement pour toutes les productions de spots locaux. Un petit côté nostalgique en repensant à mes débuts, et à ce que j’ai fait pour arriver aujourd’hui au métier de comédienne voix off.

Vous pourrez également retrouver ma voix sur des productions publicitaires télévisés. Ma voix a été choisie pour les publicités Crybabies. Un petit retour en enfance, avec une voix enjouée, très souriante et légèrement plus enfantine. Pour ces publicités, je pose ma voix en tant que chanteuse et voix off, les spots chantés ça sera ma voix.

Les vidéos d’entreprise, de présentation de produits ou de services diffusées en interne (au sein d’une société) ou en externe (sur le web) sont nombreuses. Il devient presque vital pour l’image de l’entreprise d’utiliser la vidéo accompagnée d’une voix pour être visible et entendue facilement par le biais des réseaux sociaux. C’est un travail intéressant de partager sa voix sur ces projets, dans le sens où c’est très varié, tant au niveau du ton, de la dynamique ou bien de ce que l’entreprise veut apporter comme image au travers de la voix.

Actuellement sur un projet personnel dont je ne peux encore en dévoiler le contenu, je peux déjà vous partager un projet sur lequel j’ai travaillé durant l’année passée avec Quentin (Lix), youtubeur d’une chaîne de jeux de rôles “Le Labo de Lix”. Ayant en compagnie dans son jeu : Bruce Benamran, de la chaîne “E-penser”, Raphaël Koschig (anciennement Code Mu), Baptiste Cornabas de la chaîne “Parlons Y-Stoire” ainsi que Bertrand de la chaîne “J’menerve pas, j’explique”.

Ma voix a été choisie pour vous présenter les différents personnages de ce jeu, je vous invite à en découvrir un, et pour ceux qui souhaitent en voir plus, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne ! Merci Lix pour cette belle opportunité 🙂

 

Par ailleurs, j’ai également ma petite chaîne Youtube “B-False”, ce sont des parodies de films doublées avec ma petite voix. Cette année, ma vidéo “Chiasse de glace” a été vu plus de 65 000 fois ! Un beau record…cela m’amènera sans doute à réaliser la parodie de la Reine des neiges 2 ? La suite, c’est pour plus tard.. en attendant, je vous souhaite à tous de profiter de cette nouvelle année 2020 qui nous laissera peut-être sans voix..

 

Il est évidemment possible d’écouter l’intégrale de mes démos sur ce lien : En cliquant juste ici ! 🙂

 

Une qualité de comédien reconnue

Une qualité de comédien reconnue

Films, séries doublées en Français depuis des années. Certaines voix peuvent êtres drôles, tristes, joyeuses, marquantes, touchantes…ces comédiens de l’ombre, se cachent derrière des acteurs, des personnages, et l’on est pas prêt de les oublier !

Voici quelques voix qui ont marqué mon enfance.

Premièrement, il y a la voix de Donald Duck, doublée par Sylvain Caruso, comédien français spécialisé dans le doublageCette voix m’a marqué car elle n’est pas habituelle, et correspond vraiment bien au personnage. Il lui colle à la peau, c’est peu dire.

Ensuite, il y a la voix de Stitch, du film “Lilo et Stitch” doublée par Emmanuel Garijo. Cette voix m’a énormément marqué car elle est très spéciale, elle est aiguë, provient du fond de la gorge. C’est une voix qu’on a sûrement déjà tous essayé de faire, pas vous ?

Par ailleurs, en tant que grande fan de Friends, et ayant été imprégnée dans l’univers de la télévision étant née dans les années 80, j’ai pu suivre toute la série dans la version Française. Ce qui n’aurait peut-être pas été le cas actuellement, puisque toutes les séries Netflix je les regarde dans la version originale. Il est évident que ces voix ont marqué les esprits : Rachel Green, Monica et Phoebe doublées par les comédiennes Dorothée Jemma, Marie-Christine Darah ainsi que Michèle Lituac.

En comédien de doublage homme, il y a celle de Damien Boisseau, doubleur de Matt Damon, très reconnaissable que ça soit dans les films, les documentaires, elle marque, c’est une voix posée et très agréable à l’écoute. Elle a l’avantage de pouvoir être sur beaucoup de personnages hommes différents. Je crois que le plus perturbant, c’est de le voir et de se dire “tiens, il est doublé… ah ben non..c’est le vrai comédien”. J’ai tellement associé sa voix avec celle de Matt Damon, que c’est devenu étrange de l’entendre sur d’autres personnages. J’ai récemment regardé le film “Sonic” dans lequel il double la voix de James Marsden, je l’ai directement reconnu.

Comédien Damien Boisseau – Voix de Matt Damon

Je parle là, de voix de celles de doublage de films ou de séries et non de voix off. Mais malgré tout, je pense qu’il y a des voix off qui ont marqué les esprits sans forcément en connaître les noms. Je ne dirais pas que ce sont celles des publicités, mais plutôt celles des documentaires sur ARTE, car elles sont très posées, poétiques et nous laissent nous évader le temps de quelques instants.

Evidemment, il existe encore beaucoup d’autres voix que j’apprécie, ce n’est pas aussi sélectif. J’apprécie aujourd’hui, quand le temps me le permets, de regarder de vieux films bien doublés, à l’ancienne comme on dit !

Je pense qu’en tant que comédien/comédienne voix off, nous suivons avant tout des “codes”, un peu comme les journalistes qui doivent utiliser un ton très spécifique. Je dois l’avouer, cette voix sur Capital est de plus en plus difficile à entendre, c’est monotone. Rien contre la voix, mais les intonations. Nous réalisons des prestations de services, mais nous sommes avant tout des comédiens qui avons cette possibilité de proposer d’autres voix.

Alors, vais-je me mettre au doublage ? Ce n’est là pas une question de talent en tant que comédienne mais plutôt de choix actuel sur l’emplacement dans lequel je vis. La plupart des studios sont actuellement sur Paris, et il faut pouvoir se déplacer. Avec l’écologie, nous arriverons sûrement à travailler de plus en plus à distance, du moins, je l’espère, et il me semble que certains confrères ont déjà pu faire du doublage à distance. Place à la nouvelle ère !

Prendre soin de sa voix

Prendre soin de sa voix

Les feuilles sont déjà bien tombées en ce mois d’automne, on peut ressentir les changements de temps qui nous préparent à l’hiver. Un temps plus humide et froid auquel il faut se préparer pour affronter les intempéries qui arrivent à grands pas.Quoi de mieux que de profiter de l’arrivée de Noël, pour se faire plaisir ou d’offrir des produits naturels très tendances pour prendre soin de soi et de sa voix !Que vous travailliez dans la voix off, le chant, ou que vous soyez tout simplement amené à parler toute la journée dans le métier que vous pratiquez, vous avez déjà été confronté à prendre soin de votre voix.

Cela sera le bon moment de respecter la liste des bonnes choses à faire avant la nouvelle année !Voici un petit programme spécial automne / hiver spécial pour votre voix :

Premièrement, voici des gestes tout simple à prendre, dans votre quotidien.

  • Pensez à mettre une petite écharpe autour du coup. Et oui, les changements de températures sont nos pires ennemis. D’un bâtiment à l’autre, en sortant de la voiture, ou parfois même, d’une pièce à une autre, on ressent tout de suite des changements de températures importants. Donc prenons les bons gestes en gardant l’écharpe partout où l’on va !
  • Puis, n’oublions pas que nos intérieurs ont souvent besoin d’être aéré. Une bonne circulation de l’air pour éviter la stagnation de la poussière. 10-15 min par jour suffisent, mais c’est efficace. Le saviez-vous ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
  •  

Deuxièmement, mon petit allié sont les huiles essentielles. Désormais accessibles un peu partout, que cela soit en pharmacie, parapharmacie, magasins bio, nous avons la possibilité de nous concocter des petites préparations simples et efficaces pour nous aider dans notre quotidien. Mes préférées sont les huiles d’eucalyptus que je mets en diffusion, c’est utilise pour le nez bouché, les mucosités, la toux grasse. Mais j’aime beaucoup l’huile de menthe poivrée, ravinstara (grippe, rhume..), lavande (apaisement).

Troisièmement, il faut penser à s’hydrater régulièrement. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65%, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs (corpulence, âge notamment : plus d’informations dans le dossier du CNRS). A chaque séance studio, la petite bouteille d’eau trouve bien sa place pour hydrater la gorge. C’est l’élément important à ne pas oublier 😉

En tant que comédien/nes voix off, nous ne le savons que trop bien :  « Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour . » Outre, ce que certains diront comme “trop marketing”, varier les fruits et les légumes seront une bonne source d’énergie au quotidien. En petit conseil, je vous invite à chercher les fruits et légumes correspondant à chaque saisons, et également différents selon la région.

Et vous, quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

La barrière de la langue en voix off

La barrière de la langue en voix off

Savoir parler plusieurs langues est évidemment un réel atout dans différents domaines. Et cela peut s’apprendre bien sûr  ! Cependant, entre parler une langue couramment et l’utiliser pour communiquer sur un projet, il y a une grosse différence.

Dans le domaine de la voix off, nous sommes confrontés à cet aspect de la langue puisque dans différents projets, il faut réaliser la voix française d’un projet initialement fait en Anglais, parler à des personnes étrangères en Anglais, etc. Dans tous les cas, la compréhension de la langue est très importante et nous permettra de communiquer plus simplement. En tant que comédiens, nous serons la plupart du temps amenés à réaliser des voix dans notre langue natale.

Cela dit, il ne devient pas rare de travailler pour l’internationale et de communiquer quotidiennement avec des pays européens, ou même avec des pays qui sont à l’autre bout de la planète.  Aujourd’hui, les échanges entre pays deviennent de plus en plus nombreux, encore plus depuis qu’Internet nous offre la possibilité de communiquer à travers le monde instantanément. C’est un si bel outil, pourquoi s’en priver ? Par ailleurs, si nous ne parlons pas la langue de nos pays voisins, les traducteurs sont de plus en plus évolués et créent de bonnes traductions, du moins pour des textes basiques, on ne pourra pas faire du Sheakspeare bien sûr !

Si nous regardons de plus près, nous pourrons voir qu’il existe de nombreuses différences de dialecte entre régions ou pays francophones. En effet, rien qu’en France, nous avons déjà besoin d’un bon échange sur certaines prononciations car selon les régions, les prononciations ne seront plus les mêmes. Par exemple, en Alsace, l’alsacien de al ville de Haguenau, ne sera pas tout à fait le même que l’alsacien parlé du village quasi voisin. Etant alsacienne pure souche, je ne peux remarquer les difficultés pour une personne non alsacienne de dire “Niederschaeffolsheim” ou encore, “Flammenkuchen” et bien d’autres noms se rapprochant de la langue Allemande. Nous qui sommes attachés à nos régions, je ris toujours lorsque j’entends un nom de ville très mal prononcé à la radio car cela titille l’oreille. Je suis d’ailleurs toujours honorée de réaliser des voix off pour des projets en Alsace, et c’est une facilité pour moi d’en faire les voix et également un plaisir de pouvoir l’entendre près de chez moi.

Alors oui, on est confronté à ces barrières de la langue mais malgré tout, on arrive à collaborer ensemble et à communiquer pour partager nos différentes prestations dans le monde entier 😉

N’hésitez pas à découvrir mon dernier article : La Voix Off est-elle un buisness ?

Merci d’avoir lu cet article, si vous aussi vous avez trouvé des barrières autre que la langue dans le métier de voix-off, vous pouvez les partager en commentaire, je me ferai un plaisir de vous y répondre.

Tchüss (comme on dirait en Allemagne),

Bye (pour les Anglophones),

Et à bientôt !

 

Les YOUTUBEURS et les COMEDIENS VOIX

Les YOUTUBEURS et les COMEDIENS VOIX

Adeptes de Youtube et de voix ? Vous avez sûrement pu entendre des comédiens de doublage ou même des voix off sur certaines chaînes de Youtubeurs.

Dernièrement, pour la chaîne “les mondes à l’envers”, c’est Donald Reignoux qui s’est prêté au jeu en faisant la voix d’un des personnages. Mais vous avez peut-être également entendu la voix de Richard Darbois dans la chaîne de Raphaël Koschig (anciennement Code Mu) Je rencontre un héros de mon enfance, et la voix de Benoît Allemane qui a été utilisée dans la chaîne du “Joueur du grenier” à 16’51 Home Alone ainsi que dans un What the Cut d’Antoine Daniel. De mon côté, j’ai participé à une vidéo de Steelorse (d’ailleurs, il faudrait que je la retrouve…) et évidemment, j’ai participé à de nombreuses vidéos dont celle avec Richard Darbois pour la chaîne de Raphaël Koschig (bizarre… le même nom, il est très probable que cet homme soit également mon mari ;)).

Youtube a permis a de nombreuses voix de se faire connaître au grand public. Car si on les croise dans la rue, il est peu probable de s’arrêter pour leur demander un autographe. Ses voix sont “cachées” et pourtant, elles sont bien présentes derrière le micro prêtes à partager leurs voix en jouant le rôle de caméléon. Et oui, être un vrai caméléon, c’est de savoir moduler sa voix pour de très nombreux personnages. Pour ma part, je suis comédienne voix off, mais je ne peux pas dire que je suis un vrai caméléon, je sais faire différents personnages, je compterais environ 10 personnages différents maîtrisés et je maîtrise les intonations pour mettre ma voix sur différents supports.

On fait bien le festival de Cannes pour les acteurs, alors pourquoi pas “le festival pour les comédiens et comédiennes voix ?”   Avec ces petits passages de voix connues qui ont bercé notre enfance dans les différentes chaînes que l’on peut retrouver sur la toile, c’est un peu…le festival des voix connues, en mode “Où est Charlie ?”, à retrouver dans la vidéo.

Et pour parler d’une prochaine série qui aura bientôt lieu sur Youtube, ça sera avec ma voix sur la série de Raphaël Koschig “Stylo Rouge” dans le rôle de… bip, je n’en dis pas plus, encore un peu de suspens, ça sort bientôt du four !

Et vous, qui aimeriez-vous entendre comme voix connue sur une chaîne Youtube ?

 

 

Actualités Voix-Off

Actualités Voix-Off

Nouvelle année dit “nouveaux projets voix off” !

Et oui, cette année encore, j’ai le plaisir de prêter ma voix pour des marques ou des radios pour lesquelles je travaille depuis un certains temps déjà ! C’est toujours d’actualité, je suis la voix off officielle féminine de FLOR FM, j’accompagne une autre voix off homme pour qu’il y ait deux voix sur les spots. C’est un grand plaisir pour moi d’être leur voix pour une région que j’aime tant, oui…la mienne, c’est en Alsace et plus précisément dans le Haut-Rhin que vous pourrez écouter cette radio Haut-Rhinoise rythmée par du son jeune, d’ambiance local et surtout, oui n’oublions pas le plus important, :  Flor FM, c’est 100% HITS, 100% 68 – là il faut imaginer ma voix ! Voici sans plus tarder leur radio web sur lequel vous pourrez tout écouter en DIRECT !

<<<FLOR FM – ECOUTER EN DIRECT

On continue la lancée avec les jouets IMC TOYS. Ma voix passe sur Gulli, Cartoon Network, Disney Channel pour ces jouets plus fous les uns que les autres : un bébé qui pleure, oui ça devient possible ! J’ai également prêté ma voix pour une petite série sur les jouets Mickey et Minnie.

Voix Off des jouets Crybabies : Publicité – KATIE

L’année 2018 a été marquée par le fait que j’ai pu poser ma voix pour un grand parc d’attraction, à savoir Europa Park dans le rôle de l’assistante de Paddington pour le spectacle de l’IceShow qui a été représenté toute l’année 2017-2018. Il leur fallait une voix française pour un personnage Français, donc pour le moment, je n’ai pas refait de voix pour le parc puisque chaque année il y a un nouveau spectacle, mais je continue de partager ma voix pour d’autres projets avec le studio allemand qui avait pris en charge le projet.

Et je continue mes voix pour le CNFPT, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour de nombreux projets : formations en ligne, présentation de leurs nouvelles plateformes, cartes de voeux..

Puis d’autres projets ont abouti, comme dernièrement, deux publicités radio pour Europe 1, des films institutionnels, des attentes téléphoniques ou encore des bandes annonces ainsi qu’un petit projet secret pour un dessin animé sur Youtube…je n’en dis pas plus, j’ai hâte de faire l’une des voix !

Enfin, ma résolution de l’année, je vais essayer de prendre le temps de poster plus régulièrement des post pour vous partager mes projets, astuces et nouvelles sur mon activité de comédienne voix off.

 

Les YOUTUBEURS et les COMEDIENS VOIX

Etre la voix de son personnage préféré

Le rêve d’enfant : Doubler un personnage

Lorsque j’étais enfant, j’ai toujours eu ce rêve de doubler des personnages de dessins animés. Bien évidemment, j’ai suivi un cursus normal, je n’ai pas spécialement fait de théâtre si ce n’est être le petit clown de la maison. Je ne pensais pas qu’un jour en commençant par faire de la radio, puis un peu plus tard une formation en voix off et en doublage, que je pourrai être la voix de plusieurs publicités enfants. Alors effectivement, ce n’est pas du doublage directement, mais c’est déjà un bon début. Je prête ma voix pour du voice over, lorsqu’on pose nos voix sur des personnes dans les documentaires, et où l’on entend encore en fond sonore la voix originale.

Regarder : REPORTAGE – VOICE OVER

J’ai eu la joie d’aller dans les studios de Dubbing Brothers, bien connu pour leur réalisation des doublages Français dans de nombreux films ou films d’animation. Une expérience très sympa, où j’ai eu la chance de rencontrer une directrice artistique qui a accepté que je rentre dans la salle. J’ai eu même l’honneur à un moment de passer en ‘essai’, avec l’ingénieur qui me levait son pouce parce qu’il trouvait que je gérais, c’était très gratifiant !

J’ai pu croiser la célèbre Céline Monsarrat, notamment connue pour le doublage de la voix de Julia Roberts. Et lors de mon cursus en école, j’ai également rencontré Maïk Darah qui est la voix française régulière de Whoopi Goldberg (et bien d’autres..), mais je crois que je garde en précieux souvenir le film Sister Act qui a bercé une bonne partie de ma jeunesse en version Française.

Un retour dans ma ville natale m’a amené à quitter un peu l’univers du doublage pour me consacrer uniquement à la voix off. Cependant, je pense que ma voix pourra à nouveau mettre un pied dans le doublage, je n’en doute pas et je me laisse porter par les petits événements heureux de la vie, tels que la joie d’être maman et de pouvoir partager cette passion.

Les difficultés dans le métier de Voix Off

Les difficultés dans le métier de Voix Off

Comédien voix off : les réelles difficultés

Un réseau limité

Devenir comédien voix off, ce n’est pas choisir la facilité, loin de là ! Lorsque l’on débute, on a pas de réseaux, on est peu informé sur le fonctionnement des tarifs, on découvre un peu tout. On a beau faire “the” formation, cela reste de la formation pure et dure. Tout le côté marketing, communication est pourtant très important. Et malheureusement, comme dans beaucoup de métiers, on peut avoir toutes les qualités du monde, il faut se faire voir…et se faire entendre.

Avoir un réseau est au tout début, la première grande difficulté qu’il faut maintenir tout au long de sa carrière. On peut avoir un “contrat longue durée” avec un client, cela ne signifie pas qu’il faut se poser sur ses lauriers, bien au contraire, il va falloir continuer à assurer ses arrières comme on dit. C’est également l’occasion pour les voix de proposer de nouvelles facettes de leur voix, car on peut proposer différents tons ou manières de parler.

A noter, que lorsque je parle de “contrat”, il ne s’agit, en effet, pas de contrat réel, mais il s’agit d’un échange avec votre client qui fait appel à vous régulièrement pour tel ou tel projet. Il n’existe pas de contrat à proprement dit, cela serait illégal, puisque vous êtes prestataire de service en tant qu’auto-entrepreneur. Mais je vous proposerai de répondre plus précisément à cette question dans un prochain article.

Des tarifs qui cassent le marché

Les sites spécialisés voix off : faut-il s’en méfier ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de plateformes dédiées aux comédiens voix off. De prime à bord, je trouve que ce sont de belles initiatives, puisque cela peut permettre de s’afficher et de se faire connaître… ou pas. Comme tout débutant, je me suis inscrite sur plusieurs sites de voix off mais comme vous vous en doutez, ils étaient payants. Y a t-il eu du résultat concret ? très peu, du moins, j’ai pu rembourser mon achat de base, et je n’ai même pas pu me faire connaître car sur certains de ces sites, leur politique de confidentialité mentionne qu’on ne peut répondre au client qu’avec le prénom, et puis les tarifs voix off appliqués sont bien plus bas que la moyenne.

Il y a tout de même un avantage, mais je pense que sur ce coup, j’ai eu un bon coup de chance. Pour ma part, j’ai pu me faire réellement un client via l’un de ces sites. Ma voix a commencé sur un très gros projet TV et comme le client du client voulait conserver ma voix, ils ont du se plier à mes tarifs. Je pense tout de même que cela reste exceptionnel.

Décalage entre les entrepreneurs et les intermittents

En contactant différents comédiens voix off, j’ai pu voir que nous étions nombreux à pratiquer une certaine tranche de tarifs, mais cela peut tout de même bien varier d’une voix à une autre. Quelles en sont les raisons ?

Certains sont auto-entrepreneurs d’autres intermittents du spectacle et d’autres les deux. Que choisir ? Si je pense réellement que le statut d’intermittent du spectacle est sûrement plus intéressant  que celui d’auto-entrepreneur, je suis pourtant bel et bien en auto-entreprise. Lorsque j’ai commencé, cela a été très intéressant puisque j’avais moins de 25 ans et donc j’avais un taux très intéressant. Avec le temps, j’ai découvert les avantages liés à ceux qui étaient intermittents du spectacle. Mais pour avoir ce statut et tous ces avantages, il faut un certains nombre de cachets, souvent difficiles à avoir. Pour facturer, il faut passer par une entreprise extérieure qui peut facturer et donne un cachet à la voix off, puis récupère un pourcentage sur la prestation.

Cependant, en discutant avec ceux et celles qui étaient intermittents, beaucoup ne sont pas juste voix off. Certains sont chanteurs, d’autres comédiens (théâtre, cinéma..), ou comédiens de doublage ou encore animateurs radios. Pour ma part, je ne suis que comédienne voix off j’ai souhaité jusqu’ici rester à mon compte pour pouvoir réaliser les factures facilement et rapidement (notamment de plus petites factures pour des petits projets). Cela me permet de rester libre et d’avoir du temps pour mes enfants.

En bref, si je ne m’abuse, les intermittents sont obligés de proposer des prix plus élevés pour que cela corresponde à un cachet. C’est pour cela que certains sont auto-entrepreneurs et intermittents.

Et vous, quelles sont vos difficultés ? N’hésitez pas à faire part de vos expériences dans les commentaires 🙂

 

 

 

 

7 choses à savoir lorsque l’on veut devenir comédien(ne) voix-off

7 choses à savoir lorsque l’on veut devenir comédien(ne) voix-off

Ayant de plus en plus de demandes de conseils sur le métier de comédienne voix off, je souhaitais faire un petit blog afin de donner quelques conseils importants avant de se lancer dans la voix off. Ne pouvant pas répondre à tous les mails, je me lance dans ce premier top.

 

1. Motivation

De toute évidence, comme pour les personnes qui se lancent dans youtube ou les motion designers, ou autre métier que l’on peut faire de chez soi, les voix off peuvent partager leur voix à partir de chez eux en ayant le matériel professionnel requis. Cependant, un bon matériel demande aussi un comédien voix professionnel face au micro. Il existe de nombreuses formations, pour ma part, je suis également coach voix off, et ce n’est pas moi qui vous permettra de devenir voix off. Je serai là pour conseiller, faire progresser en partageant les bases du métier (intonation, posture, expérience..). Je ne peux donc pas prédire que ce métier est fait pour tout le monde, c’est au cas par cas, mais tout se fera selon votre motivation et c’est bien cette dernière qui vous permettra de continuer à lire la suite de cet article !

 

2. Entraînement

C’est comme un sport, il faut de l’entraînement. On peut connaître toutes les techniques du monde, si le corps n’est pas entraîné il ne pourra pas effectuer ce que vous lui demandez. L’objectif étant d’avoir un texte face à vos yeux et que vous sachiez directement quelle intonation lui donner, cela vous viendra tout naturellement et c’est d’ailleurs ce qui vous permettra d’utiliser votre voix pleinement. L’entraînement est donc la deuxième chose très importante pour progresser, quel que soit le domaine j’ai envie de dire mais la voix reste un instrument de musique spécifique. Et oui… même les professionnels ont besoins d’entretenir leur voix.

 

3. Etre prêt aux critiques

Vous en êtes au début de votre carrière, et vous êtes désormais « comédien(ne) voix off ». C’est là que commence le début d’une aventure. Chaque studio ou client étant unique, vous allez recevoir des exigences différentes. Une critique peut-être positive, prenez note des retours que vous avez, cela ne vous fera que progresser ou au contraire, si vous recevez une remarque négative, ne restez pas sur vos acquis et prenez cela comme un moyen de faire mieux. Pour ma part, je propose souvent aux nouveaux clients, d’enregistrer quelques phrases (15 secondes de texte) pour qu’ils puissent avoir un aperçu de ce que donnerait ma voix sur le texte donné, un genre de casting. Cela permet au client de valider la voix. En tout cas, moi en tant que cliente, j’apprécierai avoir un “échantillon”, cela donne ce petit côté personnalisé et rassurant.

 

4. Ne pas se faire « griller »

Lorsqu’on débute, on a souvent un manque de confiance en soi. Mais sachez qu’à partir du moment où l’on vous a demandé votre voix pour un projet, c’est que votre voix a plu ! Il est très rare, si ce n’est dire impossible que quelqu’un vous contacte sans avoir écouter votre voix.. Donc réagissez en professionnel, proposez un tarif professionnel. Ne soyez pas trop dur envers vous, et rappelez vous du parcours que vous avez réalisé pour en arriver là, ce n’est pas pour proposer un tarif qui vous rabaissera. D’autant plus qu’il faut calculer un tarif en fonction des droits d’utilisation de la voix, de toute évidence, un spot local ne sera pas au même tarif qu’un spot national.

 

5. Rester à la page

Afin d’évoluer dans le métier, il vous faudra rester connecté sur ce qu’il vous entoure. Continuez de regarder des publicités autour de vous que ça soit à la télé, à la radio, au cinéma ou sur le net. Le but n’étant pas de devenir la voix de tel ou tel, mais vous auriez peut-être proposé une autre version que celle que vous avez entendu. Au départ, j’avais des difficultés à faire la voix d’attente téléphonique, aujourd’hui vous pouvez m’entendre sur toutes les attentes téléphoniques de Cofidis Belgique et CNFPT France. Pour cela, j’ai pris le temps d’écouter d’autres voix off. Un peu comme un enfant qui souhaite marcher, il doit regarder les autres faire et s’entraîner, même s’il tombe, il se relève jusqu’au jour où il peut marcher puis courir.

 

6. Développez plusieurs casquettes

Lorsqu’on est comédien voix off, on est également gérant dans le cas où vous êtes auto-entrepreneur, ou que vous avez une micro entreprise. Qui dit gérant dit facturation, site internet à développer, organisation de chef, gérer un budget, etc. Cela vous demandera sûrement d’autres formations que celle de comédien voix off. Il est certain que l’on en apprend beaucoup sur le tas, mais on est aussi nombreux à avoir été dans les mêmes galères, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des autres comédiens (pour ma part, je me ferais un plaisir d’y répondre si je ne suis pas submergée de mails ;))

Bref, travailler en tant que voix ce n’est pas que des enregistrements et du montage mais on gère beaucoup d’autres choses, c’est le moment de mettre en avant nos connaissances en web marketing.

 

7. Bien choisir son matériel professionnel

Certains n’enregistreront qu’en studio externe, mais que ça soit pour le plaisir ou pour ceux qui souhaitent enregistrer en home studio, il va falloir s’équiper. Nombreux sont les comédiens à avoir débuter avec peu de moyens en utilisant des couvertures, des tapis, etc. Cependant, le micro, ce petit bijou qui rendra votre voix encore plus belle qu’elle ne l’est déjà est un achat primordial. Oubliez les micro USB. En effet, il faudra investir dans un micro de qualité. Pour ma part, j’ai acheté la plupart de mes produits sur le site Thomman. D’une part parce-que l’on peut écouter les tests micros, mais aussi parce que les avis sont nombreux et très intéressants. En tout cas, je conseillerais un micro unidirectionnel pour de la voix off, et une bonne carte son. Ok, ça coûte un peu mais ce n’est rien comparé à certains petits restos qui doivent chaque mois payer 3000 € en travaillant 6 jours / 7 pour être sûr de payer le loyers, les charges et compagnie. Avoir un bon micro en économisant un peu, est largement possible !

 

8. Profitez de votre job

Je crois qu’il n y a rien à dire de plus.. 😉

 

Les voix de synthèse : réelle concurrence ?

Les voix de synthèse : réelle concurrence ?

Pour ma part, étant comédienne voix off, je m’étais aussi posée certaines questions sur ces “voix” robotiques dites “voix de synthèse” et leur avenir.

Il est vrai qu’en tant que voix off, on se demande s’il s’agit d’une vraie concurrence. Forcément, la technologie avance à grand pas, et il est tout à fait normal de se poser quelques questions.

Pour commencer, comment font-ils pour obtenir ces voix ? Tout d’abord, pour les réaliser, ils font appel à des comédiens. L’objectif étant d’avoir un maximum de mots, les enregistrements sont donc très longs au vue de la liste de mots à enregistrer. A partir de là, j’y vois plus une opportunité pour les comédiens.

Cependant, je ne connais pas le tarif appliqué aux comédiens pour un tel projet. J’espère que celui-ci est conséquent car ce n’est pas tant les enregistrements qui peuvent rapporter gros, mais les droits d’utilisation de la voix.

En effet, un comédien va enregistrer un certains temps pour l’enregistrement des mots. Mais, imaginons que Mattel et Ravensburger sortent tous deux un même jeux pour enfant et font appel au même organisme, dans lequel on peut entendre une centaine de mots pré-enregistrés par un comédien. Les droits d’utilisation seront nuls pour le comédien car il aura déjà enregistré les sons au préalables et n’aura plus à faire affaire avec les deux boîtes en question. Le travail du comédien aura, en effet, déjà été rémunéré mais probablement pas au tarif auquel il aurait eu droit s’il avait été directement été mis en relation avec des studios d’enregistrements différents.

Donc d’un point de vue des tarifs, cela n’est pas très réjouissant pour les comédiens. Cependant, ces voix robotiques sont-elles, à l’heure actuelle, vraiment utilisables ?

Soyons rassurés, ces voix ne peuvent pas réellement remplacer le travail d’un comédien qui va ajuster sa voix, avoir un contact direct avec le client et/ou studio. D’autre part, mis à part pour l’utilisation de simples mots, la voix de synthèse ne pourra pas être placée sur de longs textes, nous avons une belle longueur d’avance.

Par ailleurs, toutes ces années de travail dans le domaine de la voix m’ont permis également de réaliser que le contact humain reste essentiel. Même si l’on travail à distance, nous avons la possibilité de travailler en direct facilement. Dernièrement, je travaillais avec client via What’s App, téléphone accroché, séance enregistrée en direct avec l’écran en face, le tout envoyé par We transfer. Internet est donc une belle avancée pour les travailleurs indépendants qui permettent à de nombreuses voix off, de partager un contenu de qualité rapidement.

Ce mot “qualité” en dit beaucoup. Car la qualité, n’est pas simplement d’avoir un bon micro ou des compositions de mots mis les uns derrières les autres. Dans chaque projet, nous mettons le ton et l’émotion qui donnera vie au texte. Et cela, ne remplacera jamais une voix robotique. 
Par ailleurs, dans le doublage, il y a un côté marketing à utiliser une voix humaine, même si parfois ces dernières sont celles de personnes connues et qui n’ont pas forcément leur place pour la comédie. Mais cela, c’est un autre débat 😉